Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 07:22

face à face 2

…. C’est sur ce scénario qui se reproduit depuis quelques années déjà.

Au bout d’un certain nombre de tes « départs en vrille » où tu passes plusieurs nuits et jours à boire avec les copains puis à cuver dans un état de faiblesse de ne pas avoir assez mangé ni dormi et d’avoir trop bu, je te fais savoir que je suis déçue et  à bout de patience.

Tu prends alors la décision d’arrêter de boire, au moment où je suis la moins dispose possible pour te soutenir, puisque justement  je suis déçue et à bout de patience. Alors tu me reproches de ne pas être présente dans ce moment difficile pour toi, et tentes de me culpabiliser.  Je prends de la distance, mais ne t’abandonne pas en t’envoyant quand même des textos et des mails, à défaut de te voir dans cet état où se mêlent un vrai espoir, entaché de nervosité, colères, et autres manifestations dues au manque je suppose, et à cet effort de volonté face auquel tu t’obstines à ne pas te faire aider par des professionnels.

Au bout d’un certain temps, tu craques, tu rebois un peu, puis beaucoup, + les autres substances, on ne se voit ni ne se parle plus pendant un moment, et puis l’un ou l’autre reprend contact, et le processus recommence.

Depuis des années maintenant que nous jouons ce petit jeu pas très drôle, je suis au bout du bout de ma patience.

Et pourtant, je t’écris quand même encore des textos et des mails, bien que tu n’aies tiré aucune leçon des fois précédentes, bien que tu me tiennes toujours les mêmes discours, au mot près.

Et tu n’es pas content.images (50)

Tu as parfois exprimé ton doute que j’agisse envers toi, + par simple conscience, gentillesse ou devoir que je m’impose. Si tu t’es posé cette question et m’as exprimé cette crainte plus d’une fois, c’est que tu dois te rendre compte qu’à force, ton attitude ne m’incite pas à agir dans la confiance qu’un jour, comme tu l’as dit la dernière fois qu’on s’est vu, tu t’occuperas de moi.

Face au murEn effet cela fait longtemps que je ne vis plus dans l’attente ou l’espoir que quelqu’un s’occupera de moi. Ainsi, je m’aperçois qu’on peut assez bien s’occuper de soi tout seul, et je pense que tu en es aussi capable. Mais ceci est à la condition qu’on n’attende ni tout d’un seul autre être, ni tout du couple, ni tout que de soi seul, c’est-à-dire de reconnaître qui et quoi nous convient ou non dans son entourage actuel, d’apprendre à renoncer à un certain entourage, à se créer l’entourage qui nous soit bienveillant. On a souvent parlé ensemble de l’importance de notre environnement. Dans l’environnement, il y a des lieux, des ambiances, des idées, des personnes. En fonction de qui on est ou veut devenir, on est amené à faire des choix et des renoncements.

Tu peux me taxer d’intellectuelle, j’assume, surtout que tout ce que je t’écris, on en a déjà parlé ensemble « l’année dernière », alors : intellectuel toi-même !

Et je n’ai surtout pas honte d’aimer lire ou regarder des films, et d’essayer d’apprendre des trucs grâce à ces activité somme toute bien ludiques.

Et je ne démords pas de te souhaiter bon courage.

Vers-le-beau-temps.jpg 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DES CAUCHEMARS, UN REVE et la vie
  • : Cauchemars, rêve, hallucinations, réalité, son addiction, vivre, revivre, patience et longueur de temps, malade?
  • Contact

Profil

  • natalis, DES CAUCHEMARS, DES REVES et LA VIE
  • Chaque jour, être présente
  • Chaque jour, être présente