Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 20:16

 

The-lion-at-home-sweet-home.jpg

Celui qui réussit, que l'on cite en exemple.

Le bon fils qui exprime sa reconnaissance, et qui s'enquière de l'opportunité de sa présence quand il sent les serrrements de gorge de sa mère, la voix de celle-ci s'étrangler et quelques larmes perler à ses cils...

C'est celui qui pèse toujours le pour et le contre, qui fait "la part des choses", qui cherche à être juste, celui qui, en cas de conflit, a tout prévu. A priori, il n'a rien à se reprocher, ainsi il peut s'adonner à l'une des ses activités préférées : convaincre.

Pour cela, en toute circonstance, quelque soit le sujet pour lequel il se donne mission de convaincre, les trois-quart du boulot sont déjà faits intellectuellement.

1erquart : il a déjà envisagé que sa personnalité ou son caractère puissent être remis en question, et est prêt à reconnaître ses torts et ses lacunes.

2èmequart : il est prêt à admettre, le cas échéant, l'inexplicable ou irrationnel de ses haines ou de ses rancunes. C'est à dire qu'il a fait la démarche psychologique de ne "pas (ou plus) se sentir concerné", de "ne pas (ou plus) faire affaire personnelle" de ce qui pourrait encore le faire souffrir ou sortir de ses gonds. C'est qu'il est jeune homme de précaution, ainsi,

3èmequart : il sait ce qu'est la barricade, le mur de résistance à toute douleur, et ce, depuis ses dernières larmes, il y a...quelques années, pas mal d'années même déjà, dûes à la survenance inattendue de la mort d'un être chéri, et de ce genre de manque implacable qu'il ressentait pour la première fois.

Reste le 4èmequart : le sujet lui-même. Soit il le maîtrise et la partie est gagnée d'avance, il convaincra, il en est convaincu ! Soit il le découvre, et voilà un défi qu'il se régale de relever.

Ce jeune monsieur refuse de souffrir, au prix de la solitude qu'il peut s'imposer délibérément, et au prix du déterminisme, cher aussi, mais pour les autres, de son "je m'la joue perso"".

 

Seul - réfléchir

Pas très partageur, pas très généreux de biens matériels, pas porté sur l'aide aux nécessités ménagères, ou aux tâches "ingrates"et pénibles qui prennent de son  temps précieux.

Comme il n'aime pas les surprises (même les supposées bonnes), il ne fait pas non plus de surprises à ceux qui aimeraient bien ça. Il ne fait je crois, jamais quelque-chose, pour faire plaisir, si lui-même n'en tire pas une certaine satisfaction. Parfois flatteur comme le renard -mais plutôt malin comme un singe comme je l'ai décrit ailleurs-, il ne laisserait jamais tomber son fromage comme le corbeau.

C'est pour cela que quand sa générosité et sa superbe apparaîssent, tu peux être sûr qu'il est sincère, et même plus, tout à fait honnête :

 

Protéger un ami

Il peut passer des heures, des jours à réfléchir sur comment accompagner et peut-être aider un ami en désarroi, passer un temps fou à l'écouter, à discuter, à s'intéresser à lui. Il héberge un autre, mis à la porte de chez ses parents, dans sa chambre, pendant des semaines alors qu'il est si jaloux de son espace. Même si souvent il s'esseule, refuse les invitations, invite peu lui même, son coeur n'oublie jamais ses quelques amis, toujours les mêmes, est respectueux des "amis de ses amis", son coeur est un coeur fidèle.

 

Ami-fidele.jpg

Ses compliments aussi, sont d'une honnêteté défiant toute concurrence : 

Il passe près de sa mère, et son regard est attiré comme par surprise vers elle, il s'approche, prête un peu plus attention à elle et avec son ton qui respire sa nécessité perpétuelle de convaincre, lui entonne : "Maman, bien sûr il y a des rides maintenant sur ton visage, mais telles qu'elles sont, tel qu'est ton visage, et comme tu rayonnes, on voit que tu seras une belle vieille."

 

Belle-petite-vieille.jpg


Partager cet article

Repost 0
Published by natalis, DES CAUCHEMARS, DES REVES et LA VIE - dans SON AND MOTHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DES CAUCHEMARS, UN REVE et la vie
  • Le blog de DES CAUCHEMARS, UN REVE et la vie
  • : Cauchemars, rêve, hallucinations, réalité, son addiction, vivre, revivre, patience et longueur de temps, malade?
  • Contact

Profil

  • natalis, DES CAUCHEMARS, DES REVES et LA VIE
  • Chaque jour, être présente
  • Chaque jour, être présente